Cours de Méditation à Rustiques (près de Trèbes)

Le mardi soir de 18h30 à 19h30

Venez découvrir la méditation, accessible à tous, possibilité de s’asseoir sur une chaise si nécessaire. « Parler des bienfaits de la méditation est une chose, les expérimenter en est une autre ».

Ce cours est bien sûr ouvert aux communes avoisinante comme Trèbes, Badens, Villalier, villemoustausou ect…

Venons nous asseoir ensemble ! (5 euros la séance)

Déroulement de ma proposition de séance.

L’heure de méditation se déroule en quatre temps.

Le premier temps est dédié à la lecture d’un passage du livre « l’art de vivre » de Goenka qui décrit la technique de Vipassana ( voir les choses telles qu’elles sont) et nous aide à comprendre la véritable nature de notre esprit.

Qu’est ce que l’esprit?

L’esprit, (le manas) est ordinairement caractérisé par un mouvement incessant, il est incapable de rester plus de quelques instants avec une attention fixe sur le même objet; c’est pourquoi on le compare, par sa mobilité, au vif argent ou mercure. le manas est fougueux et rétif comme un cheval, fugitif et insaisissable comme un daim, aussi fort et difficile à subjuguer qu’un éléphant en rut s’ébattant dans la forêt. Durant la première étape, plusieurs techniques de concentration sont mises en oeuvre pour le capturer, pour lui imposer un frein, pour le dompter.

Le deuxième temps est consacré à la pratique pure qui consiste à observer les sensations dans tout le corps qui est un lieu d’expériences.

Le troisième temps consiste en une lecture d’un poème, d’une citation ou d’un passage marquant d’une conférence de maîtres reconnus comme Vimala Thakar, Thich Nhat Hanh ou krishnanurti etc..). Je choisi alors des textes divers pour que chacun des méditants puisse être touché par différentes approches.

Le dernier temps est le moment du partage de l’expérience.

Celui qui le désir peut prendre la parole pour exprimer son ressenti ou bien garder le silence:-)


Claudie Le Corre

Professeur de Yoga

Diplômée de l’Ecole Française de yoga de Paris.