Chers Amis et élèves
Merci encore pour cette belle année de yoga partagée.
Le temps du repos est venu
Tous les humains n’ont pas droit à des vacances et ceux qui en profitent estiment légitime ce droit au repos. C’est là une raison de plus pour envisager ce temps de détente sous ses aspects positifs et dans sa dimension spirituelle.
Le terme de « vacance » évoque le vide en général, mais on peut montrer que ce vide n’est pas un rien et qu’il recèle au contraire de nombreuses richesses. Quoi de plus naturel que de se vider des soucis qui consument une grande partie de notre énergie.
C’est ainsi que le temps des vacances peut devenir un moment fort de l’existence, une période de réfection du corps de l’esprit et du coeur.
La mer, la montagne mais aussi un champ moissonné,découvrent des perspectives nouvelles qui consolent des façades urbaines geôlière du regard.
Cette extension bénéfique est, à elle seule, un repos. C’est un horizon qui semble reculer à l’infini pour découvrir de nouveau paysages, réels ou imaginaires terrestres ou célestes. Tels sont les nuages qui se forment pour entrainer le spectateurs dans des rêves plus forts que des rêveries.
Ces moments privilégiés révèlent la splendeur d’antiques genèses quand l’homme nu s’engageait dans une forêt de symboles qui ne cessaient d’élargir son paysage intérieur.
Le temps du « prêt à penser » n’était pas encore venu. L’esprit se faufilait dans l’invisible pour trouver là sa raison d’exister face à des forces terrifiantes mais terriblement séduisantes.
Bonnes vacances à tous
Texte de Maurice Cocagnac: Dominicain, historien des religions et des spiritualités.